25 sept. 2019

Bonifications pour tâches éducatives

Les dispositions actuelles de la loi AVS prévoient que lors du calcul de la rente, d'éventuelles bonifications pour tâches éducatives puissent être prises en compte. Ces bonifications ne sont pas des paiements en espèces, mais des revenus fictifs qui ne seront pris en compte qu'ultérieurement, au moment du calcul de la rente. De la sorte, les personnes qui ont des enfants à charge de moins de 16 ans ont la possibilité de recevoir une rente plus élevée.

23 juil. 2019

Qu'implique la suppression de la valeur locative?

Le 20 août, la commission économique du conseil des Etats a défini les points-clés suivants:

 

La valeur locative devrait être supprimée pour les résidences principales. Les résidences secondaires ne devraint pas être concernées par le changement de système par égard pour les cantons de montagne qui craignent d'importantes pertes de recettes fiscales.

18 févr. 2019

Des Robots et des hommes

A quelles conséquences sociétales doit-on s'attendre avec l'avènement d'une nouvelle ère technologique dont nous ne pressentons que les premiers frémissements ? Comment éviter le déclassement de populations entières ?

9 oct. 2018

Adaptations dans les 1er, 2e et 3e piliers

Berne, 21.09.2018 - Les rentes AVS/AI seront adaptées à l’évolution des salaires et des prix au 1er janvier 2019. Le Conseil fédéral a pris cette décision lors de sa séance du 21 septembre 2018. La rente minimale AVS/AI se montera désormais à 1185 francs par mois. Parallèlement, des adaptations seront apportées dans le domaine des cotisations, pour les prestations complémentaires et dans la prévoyance professionnelle obligatoire.